Ce site utilise des cookiesPlus d'informationsCacher message

Cradle to Cradle®

Être une entreprise Cradle to Cradle®, cela signifie aller plus loin que le développement durable tel qu’on le conçoit généralement.

D'ici 2020, tous nos produits devront être exempts de substances toxiques (bien qu'autorisés par toutes les réglementations, certains composants chimiques ne sont pas assez sains pour être certifiés Cradle to Cradle®). Par ailleurs, les énergies utilisées devront être renouvelables et les produits conçus de façon à permettre leur reprise et la réutilisation des matériaux dans de nouveaux produits de qualité supérieure. Nous éviterons ainsi l'exploitation permanente des ressources de la planète pour répondre à l'augmentation de la demande des consommateurs du monde entier.

En résumé, cette approche concilie le développement des entreprises et des personnes et la prise en compte de l'écosystème fragile et des ressources limitées de notre planète. Elle attaque de front trois problèmes mondiaux : la toxicité des matériaux, le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources.

Dans cette approche, nous devons également veiller à ce que toutes nos actions aient un impact positif sur la santé humaine.

Voici les cinq critères que Desso et les autres entreprises Cradle to Cradle® doivent respecter :

Desso Material health

1) Des matériaux sains - garantir que tous les ingrédients chimiques des produits sont classés dans des catégories positives (optimal/vert ou acceptable/jaune). Ces ingrédients sont évalués en fonction d'une série de critères liés à l'environnement et à la santé humaine. Tout ingrédient classé rouge (risque élevé) ou gris (impossible à classer) doit être progressivement supprimé et remplacé.

Desso a atteint cet objectif avec sa nouvelle sous-couche DESSO EcoBase®, qui contient une couche à base de polyoléfine 100 % recyclable en toute sécurité dans le processus de production de Desso. Les dalles de moquettes équipées de la sous-couche DESSO EcoBase® ont obtenu le certificat Cradle to Cradle® Argent grâce jusqu'à 97 % de matériaux classés dans des catégories positives1) (vert ou jaune).

Material Reutilization

2) Réutilisation des matières premières - l'entreprise doit pouvoir identifier les cycles de matériaux réutilisables après la reprise du produit usagé. Les matériaux sont réinjectés en tant que nutriments dans le processus de production (sphère technique) ou dans le sol (biosphère).

La philosophie Cradle to Cradle® repose sur le principe suivant : les déchets sont des nutriments. Desso a donc développé des méthodes de reprise des moquettes et de recyclage ou de réutilisation des matériaux. Aujourd'hui, nous reprenons les moquettes usagées de nos clients et de nos concurrents et séparons le fil et les autres fibres de la sous-couche, créant ainsi deux grands cycles de matériaux recyclables. Après une autre étape d'épuration, le fil (présentant la pureté requise) est rapporté au fabricant qui l'utilisera pour produire un fil neuf. Au cours du processus, une certaine quantité de matériaux neufs est nécessaire pour compenser les pertes et les manques d'efficacité du processus. Les sous-couches actuellement réalisées en bitume serviront de matières premières pour la fabrication de routes et de toits. Tous les déchets non recyclables seront utilisés comme combustible secondaire dans l'industrie du ciment.

En ce qui concerne le fil polyamide 6, le processus se déroule chez Aquafil, l'un de nos fournisseurs de fil. Aquafil a développé une technique exclusive dans son usine de régénération pour transformer à l'infini les fibres de moquettes en polyamide 6 usagées et récupérées en nouveau polyamide 6.

Desso Renewable energy

3) Utilisation d'énergies renouvelables - L'un des trois grands principes de Cradle to Cradle® (les deux autres étant l'idée que « les déchets sont des nutriments » et la promotion de la diversité, comme dans la nature) repose sur l'utilisation du rayonnement solaire, ce qui signifie que les énergies utilisées doivent être, dans la mesure du possible, renouvelables. Ainsi, les entreprises Cradle to Cradle® comme Desso peuvent être assurées que l'essentiel de leurs actions et de leur production a un impact positif sur l'environnement et la santé humaine.

Durant la période 2007-2011, Desso a réduit ses émissions de CO2 de 50 % en augmentant son utilisation d'électricité verte (principalement produite par l'énergie hydraulique et la biomasse). D'autre part, le toit de Desso est actuellement couvert de 25,000 m2 de panneaux solaires. L'objectif est d'utiliser exclusivement des énergies renouvelables d'ici 2020.

Desso Water Stewardship

4) Gestion de l'eau - Les entreprises qui adoptent la philosophie Cradle to Cradle® doivent prouver qu'elles utilisent les ressources hydriques de manière responsable et efficace et que les eaux que leurs usines rejettent dans les cours d'eau environnants sont aussi propres que possible.

Desso social responsibility

5) Responsabilité sociale - Les entreprises doivent prouver qu'elles appliquent les principes les plus exigeants en matière de responsabilité vis-à-vis de leur personnel et qu'elles s'efforcent de vérifier que les entreprises de leurs fournisseurs n'enfreignent pas ces principes. Desso s'y est engagé en se soumettant à la norme Sa 8000, définie par l'organisation non gouvernementale Social Accountability International (SAI). Cette norme est l'une des premières certifications mondiales à s'appliquer aux stratégies et procédures qui protègent les droits fondamentaux des travailleurs.

1) Sont considérés comme positifs tous les ingrédients qui ont été classés dans la catégorie verte (optimal) ou jaune (acceptable) selon les critères d'évaluation Cradle to Cradle®. C'est ce que décrit le programme de certification Cradle to Cradle® Version 2.1.1, rédigé par MBDC en septembre 2008 et mis à jour en janvier 2011.

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email