Ce site utilise des cookiesPlus d'informationsCacher message

Bilan Cradle to Cradle®

Pour boucler la boucle, il faut pouvoir reprendre les produits usagés et recycler ou réutiliser les matériaux. Afin d'y parvenir, il s'agit de :

  • Développer une méthode de reprise pour récupérer et recycler les matériaux usagés
  • Créer des produits dont la pureté permet un haut niveau de recyclage

Voici les étapes qui balisent notre avancée vers le « bouclage de la boucle » et qui nous rapprochent de plus en plus de nos objectifs Cradle to Cradle® pour 2020.

 

ÉTAPE 1 - Obtention de la certification Argent

En 2010, deux ans seulement après le lancement de la stratégie Cradle to Cradle® de Desso, nous avons obtenu la certification Cradle to Cradle® Argent pour DESSO EcoBase®, une nouvelle sous-couche de dalles de moquette. La sous-couche DESSO EcoBase®' a passé des tests fondés sur des critères exigeants en matière d'environnement et de santé humaine. Jusqu'à 97 % de ses matériaux ont été considérés comme positifs1. Les ingrédients sont considérés comme positifs lorsqu'ils ont tous été classés dans la catégorie verte (optimal) ou jaune (acceptable) selon les critères d'évaluation Cradle to Cradle®. La couche à base de polyoléfine de la sous-couche DESSO EcoBase® est à 100 % recyclable en toute sécurité dans notre processus de production.

Silver Milestone_Image1

ÉTAPE 2 - DESSO Take Back™ & Refinity®

Des millions de mètres carrés de moquettes usagées sont jetés chaque année. Une grande partie est incinérée ou mise en décharge, ce qui entraîne la destruction de matières premières précieuses. En 2008, Desso a lancé son programme Take Back™ et développé un an plus tard une technique innovante de séparation appelée DESSO Refinity® .

Avec Refinity®, nous reprenons les moquettes usagées (à condition qu'elles ne contiennent pas de PVC) et nous séparons le fil et les autres fibres d'une part, et la sous-couche d'autre part. Ce processus crée deux grands cycles de matériaux : le fil, qui est rapporté à nos fournisseurs pour être recyclé, et le bitume, principal composant des sous-couches à l'heure actuelle, qui est vendu pour servir de matière première dans la fabrication de routes et de toitures.  Tous les déchets non recyclables sont utilisés comme combustible secondaire dans l'industrie du ciment.

Les utilisateurs qui acceptent de renvoyer leurs moquettes et de participer à notre programme reçoivent un certificat Take Back™, qui garantit le recyclage des matériaux conformément aux principes Cradle to Cradle®.

Desso Take Back Programme

ÉTAPE 3 - Utilisation de fil recyclé

Aquafil, l'un de nos fournisseurs, a développé une technique exclusive pour recycler à l'infini le fil de polyamide 6 issu de moquettes usagées en un nouveau matériau appelé ECONYL®.

Aujourd'hui, plus de 50 %1) de notre gamme de dalles de moquette contient du fil ECONYL®. ECONYL® est un fil fabriqué à partir de nylon 100 % recyclé, notamment à partir de déchets de fil usagé issus de l'usine Refinity® de DESSO.

Recycled yarn

1) 50 % correspond au volume des ventes 2012 des produits contenant du fil ECONYL® dans la collection de dalles de moquette à usage professionnel. Le pourcentage total de contenu recyclé varie selon le produit et le coloris. Pour savoir si un coloris contient du fil ECONYL® et si oui, dans quel pourcentage exact, vous pouvez consulter notre site internet.

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email